Injection de résine

Injection de Résine Polyuréthane Expansive (procédé PREMATEK I-STEEL)

Définition de l'injection de résine

L’injection de résine RPE est une technique d’amélioration des caractéristiques physico-mécaniques des sols d’assise et matériaux (remblais,…).

Injection de résine, traitement des fondations
Injection de résine, tube d'injection
SOLTECHNIC, spécialiste injection de résine

Réalisation d'une injection de résine

L’injection de résine est réalisée suivant une méthodologie strictement phasée :

- Forage des points d’injection

- Mise en place des tubes d’injection (par forage, par battage,…)

- Mise en œuvre des produits constitutifs de la résine à l’aide d’un pistolet injecteur et d’une pompe à pression et débit modulés

- Diffusion de la résine dans le sol (par imprégnation, par cheminement dans fissures-vides,…), polymérisation de celle-ci et expansion

- A l’aide d’un dispositif laser, suivi en temps réel de l’évolution des mouvements verticaux du bâtiment sinistré (si c’est le cas) et arrêt en conséquence de l’injection

Injection de résine : Explication de la réalisation d'une injection de résine (animation)

Autres informations

Différents types de résines avec taux d’expansions variés sont disponibles : le choix de la résine est alors adapté à la problématique rencontrée, suivant un objectif et un plan prédéfini par le Bureau d’Etude interne à l’entreprise.

La résine expansive est constituée d’un mélange maîtrisé de produits injectés sous pression.

La réaction de polymérisation des constituants est rapide : elle se produit au bout de quelques minutes tout au plus et s’accompagne d’une expansion en milieu confiné.

La résistance définitive de la mousse est obtenue au bout de quelques heures.

Injection de résine, traitement du sol

Avantage : Le traitement par injection de résine est peu invasif et permet la réalisation d’une réparation partielle ou totale de l’ouvrage : confortement de fondations, stabilisation et relevage de dallage, renforcement de maçonneries, comblement de vides, etc.


SOLTECHNIC

Ce type d’amélioration des sols par injection de Résine Polyuréthane Expansive – selon le Procédé PREMATEK I-STEEL – requière un savoir-faire spécialisé et une grande compétence. Il est mis en œuvre seul ou avec d’autres techniques jugées complémentaires (rigidification d’ossature, drainage, …). L'ensemble de ces travaux est soumis à Responsabilité Décennale.

Notre société possède les qualifications professionnelles génériques QUALIBAT (1263) et FNTP (2651) relatives au "traitement/consolidation des sols pas injection".

Un Brevet Européen réf. EP 1 922 449 B1
Un Rapport d'Enquête Technique SOCOTEC réf. DTM - B/17/026 LC/FD.

Le groupe SOLTECHNIC a l’exclusivité d’application du procédé I-STEEL® en France métropolitaine et DOM-TOM couverts par nos équipes de techniciens.

Plus d'informations sur le procédé PREMATEK I-STEEL

Injection de résine, mesure laser

Remarque importante :

SOLTECHNIC est une entreprise entre autre qualifiée « Injections » (QUALIBAT, FNTP) et réparation (STRESS). Outre la résine RPE, SOLTECHNIC maîtrise également les injections de consolidation, d’étanchement et de comblement à base de :

-Coulis ciment, ciment bentonite, ciment bentonite-charge solide

-Gel de silice

-Résines autres : acrylique, époxy, organo-minérale

-Mortier

-Etc.

Ces travaux sont menés le plus souvent à l'aide de forages équipés de tube à manchettes afin de procéder à un traitement sélectif et répétitif.

Pour toutes informations supplémentaires ou questions, notre équipe vous répondra