Pieux

Définition d'un pieu

Nous réalisons des pieux bétons forés et des pieux métalliques battus : ceux-ci représentant une fraction importante des éléments de fondation profonde ou fondations spéciales, mais pas seulement.

Ils permettent ainsi de reporter en profondeur – au droit d’une ou de plusieurs couches de sol à capacité portante avérée – les charges et surcharges générées par les constructions sus-jacentes (sollicitation à la compression).

Ils peuvent être verticaux et inclinés et être armés toute hauteur (sollicitation à la traction et sollicitation à la flexion).

Réalisation d'un pieu

Elle comporte les étapes suivantes :

* Cas du pieu foré à la tarière creuse instrumentée :

- implantation par Géomètre-Expert

- mise en station de la machine de pieu au droit du point considéré

- forage en rotation jusqu’à la profondeur déterminée par note de calcul justificative, la paroi de forage étant maintenue ou stabilisée par la colonne continue constituée par la tarière hélicoïdale et les matériaux de déblai en cours de remontée vers la surface du terrain

- mise en œuvre continue du béton par le bas et en remontant, sous légère pression, grâce à la partie creuse centrale de la tarière et à l’aide d’une pompe. Les paramètres de foration et de bétonnage sont enregistrés et traduits sous forme d’une fiche par pieu

- recépage du béton frais et mise en place :
             + soit de filants HA de liaison avec le futur massif BA sus-jacent
             + soit d’un profilé H ou d’une cage d’armature descendu sous son propre poids puis entrainé par poussée statique ou par vibration

- contrôle non destructif par méthode géophysique

- évacuation des déblais

Pieux : forage Pour Batiment

* Cas du pieu métal battu :

- implantation et mise en station idem cas ci-avant

- mise en fiche puis battage direct du profilé H, le trépideur pneumatique ou le mouton étant positionné à l’extrémité supérieure du profilé.
Arrêt à la profondeur définie par la note de calcul préalable, généralement selon un critère de vitesse d’avancement

- recépage


NB : absence de déblais

Autres informations

Le dimensionnement des pieux tient compte :

- des reconnaissances de sols et du modèle géotechnique (éléments fournis par un Géotechnicien) 

- des actions auxquelles sera soumis le futur ouvrage (plan et descentes de charge, poussée des terres, efforts parasites, efforts sismiques supplémentaires…) combinées aux Etats Limites ELU et ELS (éléments fournis par le BET structure)

- de critères de sécurité et/ou d’usage particuliers (fournis par le Maitre d’Ouvrage et le Maitre d’Œuvre)

- du type de pieu et de la problématique à traiter

Il doit faire l’objet d’une validation par un Contrôleur Technique dans la mesure où l’intervention de celui-ci est prévue

Il existe d’autres types de pieu que les deux pieux décrits ci-avant, dont : pieux forés tubés, pieux préfabriqués battus, barrettes, pieux bois, micropieux …

Les critères de choix sont multiples, tant techniques qu’économiques et autre(s)

Pieux : Foreuse pour habitation collective

SOLTECHNIC

L’expérience des équipes de SOLTECHNIC associée à un parc matériel toujours récent nous permet d’être quotidiennement performants quelques soit la réalisation faite. Notre entreprise possède les qualifications professionnelles « pieux » QUALIBAT (1233-1293) et FNTP (243-2442).

Pour toutes informations supplémentaires ou questions, notre équipe vous répondra